28 avril 2021

L'infidélité dans le couple

  • Home
  • Blog
  • L'infidélité dans le couple

L'infidélité :


Les premiers questionnements


L'infidélité découverte peut être un signal d'alarme laissé par le conjoint pour permettre une prise de conscience des dysfonctionnements et des paliers qu'ils ont déjà franchi. Les premières questions qu'un couple doit se poser, suite à la découverte d'une infidélité : « Est ce que je souhaite comprendre ce qu'il vient de se passer dans mon couple ? Et ai-je envie d'en guérir pour aller de l'avant avec mon/ma partenaire ? »


Le symptôme :


Le symptôme est un mécanisme de « survie » chez une couple. Que ce soit l'absence d'intimité relationnelle ou sexuelle, un problème de communication ou un tiers extérieur (comme une amante, la place accordée au travail, ou à un projet), ces phénomènes vont révéler une situation de crise avec la fin possible du couple. Mais attention, le symptôme n'est pas le problème. Si on supprime le symptôme, sans toucher à la structure qui est à son origine (c'est-à-dire ce qui pose réellement soucis dans le couple), un nouveau symptôme vient prendre sa place


Découverte d'une liaison extra-conjugale


Le tiers sexuel peut être une sorte d'appel au secours face à un déséquilibre.
Tous ces exemples peuvent illustrer une infidélité masculine comme féminine. Chaque exemple est unisexe.
- Un homme qui trompe sa femme. Cela peut-être lié à une frustration sexuelle avec sa compagne. Et pour sa compagne il peut y avoir des blocages existants au niveau de sa sexualité avec son compagnon. Cette liaison peut-être vécu comme violent pour madame, en lien avec les mensonges de monsieur ; et pour monsieur ne trouvant pas ou plus d’épanouissement auprès de sa compagne. Dans cette situation madame se rend compte de ses blocages sexuelles. Elle comprends également qu'en parler avec elle même et/ ou avec son partenaire ne sont pas des choses faciles.

=> La thérapie de couple et la sexothérapie peuvent permettre d'identifier les raisons de ces blocages, d'apprendre à les reconnaître et à en parler.


- L'homme qui découvre que sa compagne le trompe, en fouillant dans son téléphone. Dans cette situation, madame est blessée car monsieur a fouillé dans son téléphone et monsieur est blessé d'avoir découvert sa relation.

=> La thérapie de couple permet de prendre de la hauteur sur la situation et de proposer des outils pour essayer d'améliorer les relations dans le couple.


Les clefs face à une relation extra-conjugale


Si la réponse aux premières questions : « Est ce que je souhaite comprendre ce qu'il vient de se passer ? Et ai-je envie d'en guérir pour aller de l'avant avec mon/ma partenaire ? » est OUI et si malgré ces pistes de réflexions votre couple n'arrive pas à surmonter cette relation extra-conjugale : Je vous conseille d'aller commencer un travail avec un/e thérapeute de couple et sexothérapeute, afin de pouvoir prendre de la hauteur sur vos soucis et essayer étapes par étapes d'y voir plus clair.  
Dans le cadre où la réponse est NON, je vous conseille de bien réfléchir ensemble ou avec une thérapeute de couple sur les issues possibles pour votre couple.