28 avril 2021

La séparation dans le couple, une solution ?

  • Home
  • Blog
  • La séparation dans le couple, une solution ?

La séparation dans un couple, une solution


Lorsque le dysfonctionnement fait souffrir, que les discussions sont impossibles, que le recours à une thérapie de couple est refusé par le conjoint, il est nécessaire de se poser la question de la justification de poursuivre la route ensemble.

Serions-nous plus épanouis séparés qu’ensemble ?

Quelle vision de l’avenir avons-nous si nous continuons ensemble ou bien si nous nous séparons ?

Ne perdons pas de vue l’avenir possible, qui peut être le fil conducteur donnant le déclic de la décision.


La reconstruction de soi après une séparation : vers un nouveau couple ?


Souvent la personne est frileuse, craignant de « tout recommencer » et de « retomber sur le même genre de personne ». Elle peut se faire aider par un thérapeute pour prendre la réelle mesure de ce qu'elle ne vit plus et de ce qu'elle aimerait vivre.Les entretiens lui permettront de ne pas considérer comme acceptable, par habitude, ce qui nel'est pas. Ils lui redonneront la force de l’analyse juste et de la perspective d’avenir évidemmentplus heureuse.La séparation est parfois considérée comme une démolition de soi-même et il est ensuite question de se « reconstruire », se construire à nouveau. Je préfère dire plutôt continuer à se construire. 


Pour sortir des schémas de répétition, tirons leçons de nos déceptions, travaillons sur nous-même et évoluons vers de nouvelles perspectives.

Qu'ai-je envie de faire de ma vie ? Qui ai-je envie de devenir ? 


Séparé, tout est à nouveau possible et nous pouvons continuer à nous construire cette fois-ci en toute indépendance et en fonction de nous-même. L'avenir apportera alors à ceux qui y seront ouverts, un autre couple, bienveillant, où le respect et l'amour feront percevoir le cauchemar passé comme faisant partie d'une autre vie.


Les bienfaits d'être seule: - être à l'écoute de nous même, de nos désirs, de nos besoins sans avoir peur de faire attention aux jugements de l'autre.