28 avril 2021

Ma relation amoureuse est-elle toxique ?

  • Home
  • Blog
  • Ma relation amoureuse est-elle toxique ?

Les relations toxiques

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

« Une relation est dite toxique lorsque elle est à l’opposé d’une relation saine, équilibrante, équilibrée et paritaire ».

Une relation toxique est une relation qui a tendance à être à sens unique, dans le non respect, souvent suivie d’une dévalorisation directe ou subtile activant chez l’autre un état émotionnel non constructif. La personne aura tendance à subir et également à se dévaloriser.

Qui sont les personnes toxiques ?

Ces personnes-là, ont souvent tendance à agir dans leur propre intérêt et ne prennent absolument pas en considération les conséquences émotionnelles que ça peut avoir sur le/la partenaire. Consciemment et/ou inconsciemment.

Il peut falloir un certain temps pour pouvoir s’en rendre compte. En effet, les attitudes malsaines, les failles et les attentions négatives apparaîtront au fur et à mesure.

Les personnes toxiques ont souvent eu un passé difficile généré par une insécurité émotionnelle et/ou matérielle, dans un climat très instable, culpabilisant, indifférent, violent verbalement pouvant aller jusqu’à de la maltraitance physique.

Cela aura donc tendance à créer un complexe d’infériorité. En effet, les personnes toxiques ne s’aiment pas et ont un grand manque d’estime d’elles-mêmes.

Elles ressentiront également un grand sentiment d’insécurité car les personnalités toxiques ont un sentiment de vulnérabilité rempli de peur. De ce fait, elles se sentiront constamment menacées, restant donc sur le qui-vive, cherchant le moindre élément pour pouvoir réagir en opposition.

Elles vivront très souvent une profonde insatisfaction, la frustration sera souvent très présente, suite à un ego blessé qui renverra à des peurs massives.

Qui sont les personnes qui « attirent » les personnes toxiques ?

Les personnes qui se retrouvent déjà en fragilité ou avec des carences non guéris, pourront attirer de manière inconsciente ce type de partenaire. De ce fait, il peut y avoir dès le départ une acceptation de comportements qui normalement n’auraient pas dû être acceptés.

Les personnes ont l’impression que la relations est saine et que cela est normale. Souvent cela peut-être ne lien avec des schémas parentaux carencés. Les personnes peuvent donc avoir du mal à s’apercevoir que le couple de leur parent n’était pas si sain que cela. Il faut donc pouvoir être ne capacité de regarder le couple de nos parents sans juments mais simplement dans le constat.

Dans ce cas de figure, la personne préférera subir et passer l’éponge plutôt que d’envisager la fin de la relation qui l’amènera à la perte, à l’échec, à l’abandon, à une carence émotionnelle supplémentaire.

Comment repérer un(e) partenaire toxique ?

Certains indices peuvent être reconnaissables si les personnes sont suffisamment ouvertures et surtout si elles ont une prise de conscience.

Cela peut être :

-les remarques désobligeantes,

- le chantage affectif,

- le profit d’une situation matérielle,

- le jugement du cercle amical qui est très souvent l’un des « piliers» existant auprès des partenaires toxiques.

Vous pourrez ressentir une certaine forme de peur, de tristesse, un sentiment de culpabilité, une certaine forme de perte de confiance en vous liée bien évidemment à ce qu’il sera amené à vous renvoyé ,que ce soit sur un plan verbal ou sur un plan factuel.

Il aura bien évidemment tendance à jouer avec vos sentiments car il aura perçu votre corde sensible en essayant encore une fois de jouer sur une culpabilité par des réflexions malvenues, inappropriées et aussi très souvent subtiles.

« Comment peux-tu me faire ça, comment peux-tu me dire ça après tout ce que j’ai fait pour toi,...etc

Il touchera également le côté matériel par des réflexions désobligeantes…:

« Tu n’es rien sans moi, tu me dois tout, c’est grâce à moi que tu es arrivé là, de toute façon c’est moi qui t’ai tout appris, c’est moi qui fais bouillir la marmite, sans moi tu ne serais jamais arrivé à ce que tu es aujourd’hui….. »

Le piège des personnes toxiques :

Les victimes de ce genre d’individus auront tendance à se perdre car ils ont, en plus, de leur côté manipulateur, une grande capacité à flatter, à caresser dans le sens du poil, à vous faire des éloges, à vous complimenter en excès, en étant aussi souvent : doux, flatteur, attentionné à votre égard lors de regroupements avec d’autres personnes…

Comment savoir si ma relation est toxique ?

La relation est toxique car se sera une relation qui vous demandera beaucoup de temps, qui vous mangera une énergie considérable.

Vous pourrez constater des fatigues soudaines, un manque d’entrain, des émotions négatives qui auront tendance à vous envahir, quelques angoisses, boule au ventre, problèmes intestinaux, migraine, manque de motivation.

Pour synthétiser, manque de désir au sens large du terme.

Vous vous trouverez également dans un état de confusion important en vous demandant si vous rêvez ou si cela est réel, si vous avez raison ou si vous avez tort ,si vous avez bien compris ou si vous vous trompez ,en vous remettant constamment en question.

Car en effet, la personne toxique adore créer du flou, il est tout à fait capable de déformer la vérité, de déformer vos propos, de prendre un mot dans une phrase pour pouvoir se l’approprier.

Exemples de relations toxiques dans votre sexualité :

-L’individu insiste pour que vous puissiez lui envoyer des photos intimes malgré votre non consentement,

-Il/elle vous induit des pratiques sexuelles que vous ne souhaitez pas,

-Il/elle vous oblige à porter des tenues sensuelles voir sexuelles,

-Il/elle note régulièrement la fréquence des actes sexuels afin de vous reprocher que votre désir n’est pas suffisant,

-Il/elle vous incite à vous exposer en public en vous affichant dans des pratiques que vous ne souhaitez pas (vous embrasse, vous met la main sur les fesses, vous touche la poitrine,

-Il/elle menace de diffuser des photos intimes si vous ne répondez pas à ses désirs,

-Il/elle insiste lourdement lorsque vous ne souhaitez pas faire l’amour en vous caressant,

-Il/elle envoie des textos dans l’après-midi pour induire le fait que l’acte sexuel est attendu dans la soirée sans même vous consulter,

-Il/elle peut faire état de vos pratiques sexuelles en société,

-Il/elle touche vos parties intimes sans votre consentement,

-Il/elle humilie, rabaisse et reproche en individuel ou en société directement ou par des moqueries subtiles sous-entendues,

-Il/elle séduit d’autres personnes face à vous, émet des compliments que vous n’avez jamais entendus etc.

Pour être source :

Il ne faut plus attendre que l’autre nous remplisse, comme nous étions enfant et que nous attendions cela des autres qui nous éduquaient. Il faut couper ce système de pensé : je n’attends pas que l’autre face et je deviens mon pilier !