18 octobre 2021

La différence de communication entre les hommes et les femmes

  • Home
  • Blog
  • La différence de communication entre les hommes et les femmes
* Une communication différente entre l’homme et la femme :

Entre être humain la communication peut être compliqué en fonction de votre éducation, des modèles de communications que vous avez connu et pratiqué avec les personnes qui vous ont entouré jusqu’à lors. Mais il me semble important de préciser qu’entre un homme et une femme les moyens de communication sont biologiquement différent. En effet, les générations ont évolué mais notre cerveau primitif est toujours présent et influe sur nos comportements.
N'oublions pas que chaque être humain est unique et ceux qu'importe le sexe qu'il porte. Cet article fait état de grande généralité, mais en matière d'être humain et de communication aucune science n'est exact. Cet article peut juste vous permettre de mieux vous comprendre et mieux comprendre l'autre.

Il ne faut pas oublier que depuis la nuit des temps les hommes ont été des chasseurs conçu pour nourrir et protéger la communauté, sous-entendu les femmes. Alors que les femmes étaient présentes pour enfanter, élever et vivaient en communauté avec les autres femmes. Ce sont elles qui ont développer le langage verbal comme moyen de communication. Soit en contact avec leurs émotions et à les exprimer. Au début, elles exprimer principalement leurs émotions négatives, ce qui les aidaient à mieux les comprendre pour en sortir. L’homme à la chasse avaient donc pour principes de ne pas parler et de ne pas faire de bruit. La chasse n’était pas un lieu pour laisser exprimer ses émotions comme la peur, par exemple. Les émotions étaient donc dangereuses car pouvaient venir paralyser son corps. L’homme devait montrer aux autres que l’on pouvait compter sur lui. Encore dans notre société, on apprend aux garçons à contrôler ses émotions et à avoir un esprit logique.

La femme a donc besoin de se sentir sécurisé sur l’état de la relation de façon verbale. C’est pour cela que quand un homme ne va pas bien au début et que la femme lui pose la question que l’homme lui répond que tout va bien. L’homme a une part de lui qui le pousse à trouver ses solutions SEUL sans « avouer » que des émotions l’envahissent et lui pose soucis. L’homme se ressent bloqué pour mettre des mots sur sont ressentis, car peu habitué. L’homme a appris à être fort. 
Heureusement beaucoup d’homme et de femmes travaillent sur tout cela pour essayer d’inverser la tendance.
L’homme sollicite plus son cerveau gauche (logique) que droit (émotif) et la femme l’inverse. C’est pour cela que quand un homme et une femme ne se comprennent pas, l’homme aura tendance à essayer de pousser la femme dans un raisonnement plus logique et la femme vers un raisonnement émotif ; zone qu’ils maîtrisent le mieux. Cela aura pour conséquence, une perte de repère et donc une prise de pouvoir de l’un ou de l’autre.

Les hommes se sentent souvent à l’origine ou coupable des émotions de leur partenaire. Alors que la femme recherche juste une personne pour verbaliser leurs ressentis afin d’arriver à trouver en elle-même la solution. Les silences peuvent angoisser la femme car elles sont l’impression de ne pas être écouté alors qu’au contraire l’homme essai d’assimiler l’amplitude d’informations transmises.
Par moment, de remettre la conversation à plus tard peu lui laisser le temps de mieux réfléchir ou de donner des informations moins rapidement peut laisser l’autre avoir le temps de bien assimiler le flux d’informations.
S'il vous plait, mesdames essayaient de moins interrompre votre partenaire lorsqu’il élabore sa pensée et parle de son ressentis.
N’hésitez pas à toucher votre conjoint lors d’une conversation. Le touchez permet au cerveau logique de l’homme d’ancrer la conversation dans la matière et l’aide à se connecter. Essayez quand cela est possible d’être plus direct afin d’aider votre partenaire à avoir l’essentiel de l’idée en tête.
Je vous invite également à lire l'article sur la communication dans le couple qui pourrait vous aider à lieux comprendre ce que vous traversez avec votre partenaire. Lien : https://www.youtube.com/watch?v=3v3J3E_NQiQ