18 octobre 2021

Comment savoir si c'est la fin de ma relation de couple ?

  • Home
  • Blog
  • Comment savoir si c'est la fin de ma relation de couple ?

Comment savoir si c'est la fin de ma relation de couple


L’idée principale à mon sens de retenir est : 


Tant qu’une relation de couple vous permet d’entretenir des liens de qualité, même si elle peut vivre des turbulences dans certaines périodes de vie, cela vaut le coup d’y mettre de l’énergie pour la faire perdurer. J’exclue bien évidement du terme turbulence : manque de respect et toutes formes de violences (verbales, physique, psychologique, financière…)


Tout couple vaut la peine d’être sauvé mais pas à n’importe quels prix. 


Lorsque le dysfonctionnement fait souffrir, que les discussions sont impossibles, que le recours à une thérapie de couple est refusé par le conjoint, il est nécessaire de se poser la question de la justification de poursuivre la route ensemble. Une thérapie de couple nécessite le besoin que les deux partenaires soient en accord et accepte de se remettre en question.

Si votre situation de couple se situe dans ces situations alors il est peut-être nécessaire de penser à y mettre fin :

- si votre partenaire vous dit qu’il/elle ne veut pas s’engager car marié, travail trop prenant...

-  si vous êtes sur des longueur d’ondes totalement différente, que vous n’avez plus ou pas de point commun et que la communication est stérile.

- si votre besoin d’amour et de tendresse ne sont pas respecté ; si votre partenaire rejette votre sexualité.

- s’il n’y a pas de respect et infidélité à répétition.

- si vous n’avez pas de soutien émotif concret

- si votre couple ressemble à un lieu de tension, de vide, chaotique (colère insultes...) et de manque.

- s’il y a de la violence psychologique/physique/sexuelle/financière ou si vous même vous prodiguez cela à votre partenaire.
- s’il y a de la manipulation mêlée à la jalousie où la personne n’arrive pas à concevoir que vous puissiez exister en dehors d’elle.

S’il y a un enjeu de pouvoir : tu fais comme cela sinon je te quitte. Certaines personnes utilisent des techniques pour mettre en tête de nouvelles vérités dans le cerveau de l’autre : tu ne peux pas vivre sans moi ; qui voudra de toi de toute façon avec ton caractère et/ou ton physique …

L’utilisation aussi de la culpabilité : tout est de ta faute si cela ne fonctionne pas entre nous.

- Si vous essayé de toujours vous convaincre de l’amour que votre partenaire vous porte malgré : sa froideur, son manque d’intérêt et de considération pour vous et que les disputes sont présentes car il y a beaucoup trop d’amour entre vous.

- Si vous pensez qu’il vaut mieux vivre malheureux à deux que malheureux seul(e)

=> Tout cela viennent vous bloquer et vous font perdre confiance en vous et en l’avenir.


Serions-nous plus épanouis séparés qu’ensemble ? Quelle vision de l’avenir avons-nous si nous continuons ensemble ou bien si nous nous séparons ?Ne perdons pas de vue l’avenir possible, qui peut être le fil conducteur donnant le déclic de la décision.


Certains "profils" de partenaires peuvent aussi être un indicateur sur le fait que cette relation peut ne pas être bonne pour vous (je vous renvoie également à l’audio sur le choix de nos partenaires et sur les relations toxiques) :

- Vous avez l’impression d’être le/la seul(e) à vous impliquer dans le couple;

- Vous avez l’impression d’être plus sa mère ou son père que son amoureux/se;

- Vous en faites plus pour lui/elle que elle/lui en fait pour elle/lui même;

- Votre partenaire donne l’illusion d’essayer de changer des choses, mais démissionne presque que même avant d’avoir commencé, car trop négatif quant à l’issu;

- Votre partenaire fait porter le point de la responsabilité des choses qu’aux autres et au monde qui l’entoure mais cela ne vient pas de lui;

- Si votre partenaire fait des fuite en avant par l’alcool, la drogue, le jeu … toutes formes de dépendances.

-Si votre partenaire est très autoritaire et qu’il ne vous laisse pas la place pour exprimer vos ressentis ou vos pensées.

Bien évidement, par le biais de cet article je tente de faire de grandes généralités afin de vous aider à commencer à faire un travail d'introspection en vous et pour vous. Chaque relation de couple nécessite de prendre le temps de faire le point. Et parfois l'aide d'un(e) professionnel(le) peut vous aider à faire le point, afin de prendre du recul sur ce que vous vivez actuellement.