30 septembre 2022

Les "efforts" au sein de votre relation de couple

  • Home
  • Blog
  • Les "efforts" au sein de votre relation de couple

Les "efforts" au sein de votre relation de couple

 

Le terme "effort" est souvent employé auprès des personnes que j’accompagne au cabinet.

Ce terme est souvent perçu comme négatif et utilisé de façon assez péjorative dans la verbalisation des personnes.

Et si nous changions notre façon de percevoir les événements. Si le terme « d’effort » était perçu de façon positive !

A mon sens, faire un effort veut simplement dire : mettre de l’énergie dans un domaine de vie où nous n’avions pas prévu ou moins envie de l’injecter. Alors au sein de notre relation de couple, si vous (ou votre partenaire) faites ou quand vous faites un effort, essayer maintenant de le percevoir autrement. Prenez conscience que vous, ou votre partenaire, êtes en train d’expérimenter autre chose pour sortir ou changer un fonctionnement qui ne vous convient plus (ou qui vous convient moins).

Encouragez l’autre ou encouragez-vous à continuer ses « efforts » pour venir impulser de nouvelles choses ou des choses différentes.

Nous pouvons prendre l’exemple, d’une personne qui souhaiterait s’inscrire à un marathon. Au départ la personne va devoir fournir des efforts pour s’entrainer, afin d’arriver de mieux en mieux à courir et à avoir davantage d’endurance. Cette personne va même apprendre à manger ou boire différemment pour l’aider à être plus endurant. Et au final, elle sera heureuse d’avoir entrepris tous ces « efforts » dans le but de réaliser son envie/objectif.

Et bien dans la relation de couple cela en va de même. Osez dire que vous faites des efforts ou que votre partenaire est en droit de vouloir en faire. Même si vous vous dites « cela n’est pas naturel » ou « cela ne fait pas parti de lui ou d’elle ». L’essentiel reste D’AVOIR ENVIE de le faire !

Ne vous fermez pas ! Ouvrez-vous et laisser la place aux efforts de l’un et de l’autre pour aider votre couple à prendre des directions différentes et à vous ouvrir au changement positif.