Thérapie de couple et sexothérapie
Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les questions fréquemment posées par mes patientes. N'hésitez pas à faire vos recommandations ou poser vos questions directement via le formulaire de contact si vous ne trouvez pas la réponse dont vous avez besoin.

Quel est le rôle du thérapeute ?

Avec bienveillance et respect, le thérapeute permet à chacun de s'exprimer. Il facilite la parole et les échanges. Le thérapeute aide à mettre en mots les émotions et le ressenti de chacun.

Par sa formation, il analyse les processus relationnels en jeu et élabore des pistes de travail et de réflexion avec les patients. Ainsi le thérapeute aide chacun à trouver un apaisement, un nouvel équilibre et un mieux-être.

Comment savoir si cette thérapie peut m'être utile ?

Beaucoup de couples rencontrent des problèmes qui persistent et ne savent pas forcément quand il peut être opportun de consulter. Chaque couple est différent mais il est vrai que si vous rencontrez des difficultés récurrentes et ou un problème qui prend trop d'ampleur et que vous souhaitez que cela change et évolue alors cela peut-être le bon moment.

Sachez également que lors du premier rendez-vous, nous déterminerons ensemble les objectifs de travail psychothérapeutique de chacun ainsi que la fréquence des séances.

Comment se déroule les séances et à quel rythme ?

La première (voir parfois la deuxième) séance permet aux deux partenaires d'expliquer clairement les dysfonctionnements repérés dans leur couple et évaluer ensemble si le besoin actuel est une thérapie de couple ou plus en individuelle ou les 2.

Les autres séances vont permettre d'exprimer les objectifs communs du couple et de savoir transformer les reproches en demandes.

Rythmicité des rendez-vous : tous les quinze jours, trois semaines selon vos besoins. (Une thérapie du couple ne se prolonge rarement au-delà d'une année.)

Quel est la différence entre une séance individuelle et de couple ?
  • Les séances individuelles permettent de mieux se connaître soit.
  • Les séances de couple permettent de mieux communiquer en gérant un problème à la fois.
Ai-je besoin d'une prescription médicale ?

Non, vous n'avez pas besoin de prescription médicale pour consulter. Un simple contact téléphonique ou par mail suffit pour prendre rendez-vous. 

Comment dois-je faire pour prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous, il suffit de me contacter au 06 30 27 96 45, ou bien de m'adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de prendre rendez-vous en ligne.

N'oubliez pas de m'indiquer votre nom, vos coordonnées téléphoniques et le motif de votre demande de consultation.  

Une consultation en ligne est elle aussi efficace qu’en visioconférence ?

Oui, les échanges et la communication restent de même qualité, l’important est d’avoir une bonne connexion à internet.

Quel est le coût d'une séance ?

Le montant d'une séance de couple est de 60 euros pour la première consultation et 50 euros pour les suivantes et celles individuelles s'élèvent à 50 euros. 

Les séances sont-elles remboursées par la sécurité sociale ou ma complémentaire santé ?

Non, ces séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale ni par les complémentaires santé.

Le coût des consultations ne doit pas être un frein à une démarche de psychothérapie. Si cela représente un obstacle pour vous, nous pouvons en discuter et trouver des solutions ensemble.

Comment faire si mon(ma) conjoint(e) ne souhaite pas venir consulter avec moi ?

Si votre partenaire n’est pas prêt(e) à consulter avec vous, je vous propose de venir au premier rendez-vous seul(e) afin que nous déterminions ensemble les modalités de poursuite de la psychothérapie.

Les séances sont-elles confidentielles ?

Absolument, les séances sont confidentielles.

*Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par mail, par téléphone ou en utilisant le formulaire rapide de contact ci-dessous. J'y répondrai dans les plus brefs délais.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?