28 avril 2021

Comment convaincre son ou sa partenaire pour venir commencer une thérapie de couple ?

  • Home
  • Blog
  • Comment convaincre son ou sa partenaire pour venir commencer une thérapie de couple ?

Beaucoup de couples rencontrent des problèmes qui persistent et ne savent pas forcément quand il peut-être opportun de consulter. Chaque couple est différent mais il est vrai que si vous rencontrez des difficultés   récurrentes et ou un problème qui prend trop d'ampleur et que vous souhaitez que cela change et évolue alors cela peut-être le bon moment.

  • Souvent l'un des deux souhaitent aller voir un professionnel pour essayer de sortir de la crise.
  • Souvent le partenaire n'ose pas proposer à l'autre de peur : qu'il se vexe, qu'il se sente jugé, qu'il refuse catégoriquement sans en discuter (ce qui pourrait engendrer encore plus de frustration de la part du partenaire qui propose la démarche)...

La clef :

Demander au partenaire de vous accorder 10 minutes de son temps pour discuter tranquillement de ce sujet.
Veillez à ce que ce temps soit sécurisé sans que personne ne puisse venir vous interrompre et veuillez à ce que ce temps soit choisi par les 2 partenaires.
Prendre le temps d'expliquer à la personne qu'il ne s’agit pas de juger leur couple ou détaller sa vie privée à une inconnue, mais d'aider à prendre du recul sur les problèmes qu'ils rencontrent pour repartir sur de meilleures bases.

L’idéal est de comprendre que ce travail avec une personne neutre et soumis au secret professionnel, puisse permettre de mettre des mots sur des maux et de travailler ensemble pour améliorer les liens du couple.

Il peut être convenu entre vous de se donner au moins 3 à 4 séances et de faire le point ensemble sur les bien faits ou non du travail.
Pour qu'un travail puisse être fait, il est important que les deux personnes du couple soit en accord avec cette démarche, même si l'un des deux reste plus réticent que l'autre.