Skip to main content

Qu’est-ce que la
thérapie de couple ?

La thérapie du couple peut permettre de redonner de la vitalité à chaque partenaire et de rétablir une communication.

L’objectif des séances est d’aider les conjoints à mieux se comprendre et se connaître. Un couple sain n'est pas un couple débarrassé de tous les problèmes, mais capable d'en discuter et de les traverser.

Les difficultés les plus fréquentes

Le couple traverse naturellement différentes étapes, toutefois il peut voir sa stabilité et son harmonie perturbées, souvent suite à des événements fragilisants ou traumatisants. Se créent alors souvent des tensions récurrentes, une incompréhension, de la tristesse, de la colère, un manque d’envie, une prise de distance, voire des doutes sur la pérennité de la relation.

Si le couple n’arrive pas à sortir seul de cette impasse, il est recommandé d’entamer une thérapie de couple pour mieux comprendre les raisons à l’origine de cette situation et pour arriver à mettre en œuvre des solutions pour faire évoluer la relation.

Le rôle du thérapeute

Le thérapeute est un professionnel dont le rôle consiste à écouter les deux conjoints afin de les aider à cerner et à éclaircir leurs problèmes.

Il procède d’abord à une évaluation du couple. Il définit la nature des problèmes et la manière dont les conjoints les perçoivent. Il cherche aussi à connaître l’historique du couple et les antécédents des deux partenaires.

Suivant les problématiques rencontrées, la thérapie peut se dérouler en séances individuelles ou en couple.

Qu’est-ce que la
sexothérapie ?

La sexothérapie analytique peut permettre une recherche d’harmonie dans l’identité sexuelle du couple ou de la personne.
L’objectif est de mieux se comprendre pour mieux s’épanouir.

La sexothérapeute peut vous aider à mieux appréhender le comportement des hommes et celui des femmes.

Elle vous accompagne dans votre réflexion et votre analyse afin d’améliorer les difficultés qui peuvent apparaître momentanément dans vos relations sexuelles, affectives et conjugales.

Les difficultés les plus fréquentes

La sexothérapie met l’accent sur la recherche de solutions à une difficulté sexuelle responsable d’une souffrance, en tentant de comprendre le désordre sexuel, ses fonctions, ses origines etc.

Elle a pour but de favoriser le développement d’une sexualité plus satisfaisante en fonction des besoins et des limites du patient.
Les troubles sexuels peuvent être chez l’homme : Éjaculation précoce, prématurée ou trop rapide ; Impuissance ou pannes d’érections ; Absence ou difficulté d’éjaculation etc.

Les troubles sexuels peuvent être chez la femme: Manque de désir féminin ; absence ou difficulté pour atteindre l’orgasme ; pénétration vaginale impossible ou difficile ; pénétration vaginale souvent douloureuse etc.

La démarche sexothérapeutique peut se faire sur une période courte ou se prolonger sur plusieurs mois. Les séances se déroulent individuellement ou en couple suivant la demande et la problématique.

La thérapie de couple
et/ou la sexothérapie ?

Pourquoi ?

Pour être écouté, entendu et pour parler de sa vie relationnelle, affective et sexuelle. Mais aussi de la fécondité, de la stérilité et de la maternité; des difficultés conjugales et familiales; des relations hétérosexuelle/ homosexuelles/ bisexuelles, de la séparation et du divorce, de la solitude ; de la libido et du désir etc.

Pour qui ?

Pour toutes les personnes désirant un changement en vue d’un mieux-être sexuel, relationnel ou affectif. Les jeunes, les adultes, seul(e) ou en couple et quelle que soit leur situation personnelle.

Comment ?

Par des entretiens en face à face, par téléphone, ou encore via internet (visioconférence).
Lors de la première consultation, le patient expose son problème. Une écoute attentive permettra au professionnel d’établir un diagnostic et/ou de proposer une démarche thérapeutique.

Après avoir écarté les causes organiques pouvant être liées à un/des dysfonctionnement(s), la prise en charge se fait grâce à des réflexions, des conseils et des informations.

Combien de temps ?

Chaque patient évolue selon son rythme. La durée de la thérapie va dépendre de votre histoire, de votre vécu, de votre disponibilité, de votre motivation et de vos résistances. Souvent quelques séances suffisent pour débloquer une situation, vous informer, vous soutenir, vous conseiller ou vous rassurer.

Concernant la thérapie de couple, il faudra généralement compter deux rendez-vous en couple ainsi qu'un rendez-vous chacun en individuel, pour harmoniser la situation.


L’objectif des séances

Faire en sorte que chacun se sente le mieux possible dans son corps, dans sa sexualité et que cette dernière soit la plus épanouissante possible, pour tous.