28 avril 2021

Mon/Ma partenaire me porte-il/elle vers le haut ?

  • Home
  • Blog
  • Mon/Ma partenaire me porte-il/elle vers le haut ?

La non valorisation du partenaire

Être en couple, c'est partager les bons et les mauvais moments avec quelqu'un qui nous aime, nous respecte et nous aide à grandir. Il devrait en être ainsi pour tous les couples, mais ce n'est pas toujours ce qui se passe. Souvent, l'une des deux parties fait de son mieux pour s'occuper de la relation, mais sa valeur n'est jamais reconnue.Se sentir dévalorisé par la personne que l'on aime peut avoir de nombreuses conséquences sur notre estime de soi. 


Voici 7 indices qui indiquent que la personne que vous aimez ne vous porte pas vers le haut:


1- Il/elle fait de petits commentaires qui diminuent votre estime de soi : quand vous portez une robe courte, il dit que ça ne lui va pas. Quand vous prenez un peu de poids, elle dit que vous devriez suivre un régime. Quand vous réussissez quelque chose, il vous compare à quelqu'un de mieux, etc. Votre partenaire peut devenir nocif pour vous et votre épanouissement personnel.


2- Vous n'êtes jamais une priorité : même si ça fait mal, vous devez accepter que si vous êtes dans une relation dans laquelle votre partenaire ne vous considère pas comme la plus importante, il est peut-être temps de réfléchir à l'opportunité d'être avec quelqu'un qui vous valorise davantage. Cela ne signifie pas que l'autre doit être à vos côtés tout le temps, mais que l'autre vous inclus dans sa réflexion et dans ses choix.


3- Il/elle ne respecte pas votre opinion ou vos goûts : si votre partenaire dit que vos groupes préférés ne sont pas bons, que votre série préférée est horrible ou que les livres que vous lisez sont ennuyeux, c'est peut-être un signe qu'il ne vous « admire » pas. Un couple n'a pas besoin d'avoir tout en commun, mais savoir respecter la façon de penser de l'autre et ce qui l'intéresse est très important pour faire vivre l'amour.


4- Il/elle flirte avec les autres : il/elle flirte avec ses ex, des amis, des serveurs/ses et ne cache pas son attirance pour les autres femmes/hommes quand il /elle est avec vous. Votre conjoint(e) n'arrive pas à s'empêcher de jouer avec les limites et se retrouve fréquemment entrain de flirter avec les autres. Dans ce cas, il y a un manque de respect qui s'instaure dans la relation et cela peut venir votre estime et votre amour propre.


5- Il/elle n'est jamais là quand vous avez besoin d'aide : dans une relation, nous recherchons l'amour, la complicité, l'amitié, le sexe et le soutien. Si votre partenaire n'est jamais là pour vous lorsque vous en avez besoin, alors quelque chose ne va clairement pas. La question n'est pas de demander à l'autre d'être omniprésent, ni de trouver des solutions mais simplement d'être présent et dans une réelle écoute, pour vous permettre d'extérioriser et de partager avec votre conjoint(e) ce que vous être entrain de vivre.


6- Il/elle ne fait pas de démonstrations d'affection : dans une relation où il y a amour, il y a des manifestations constantes d'affection. Nous sommes tous différent concernant les marques d'affection en fonction de notre personnalité, notre pudeur, notre éducation... Mais si vous êtes avec une personne distante et froide, qui ne  montre rien, malgré les discussions sur ce sujet que vous avez pu avoir, alors vous devriez peut-être considérer que votre partenaire ne ressent pas la même chose que vous ou tout du moins qu'il/elle n'est pas prêt(e) à vous offrir ce dont vous avez besoin.


7- Il/elle n'est pas heureux/se : chaque couple a des problèmes et il est impossible d'être toujours heureux et satisfait. Cependant, si l'autre est toujours triste, en pleurs, négatif et préoccupé par l'avenir de la relation, il est peut-être temps de supposer que la relation n'est pas faite pour vous. Quels sont les bienfaits d'avoir cette personne auprès de vous ? Si la relation devient trop lourde  à supporter, je vous invite à vous interroger si cette relation est toujours bénéfique pour vous. 


Que faire si votre partenaire ne vous valorise pas ?

Nous ne pouvons pas empêcher les gens de se conduire mal, on ne peut pas forcer les autres à devenir ce qu'ils ne sont pas ou ce qu'ils n'ont pas envie de devenir, mais nous pouvons décider de faire le choix de ce que nous voulons pour nous. Je vous invite à vous interroger et à consulter au besoin un(e) thérapeute de couple pour vous aider. L'essentiel serait de pouvoir prendre conscience de notre valeur en tant qu’individu.