30 septembre 2022

Le couple et les écrans

  • Home
  • Informations
  • Blog
  • Le couple et les écrans

Les écrans et le couple


Combien de temps pensez-vous passer devant vos écrans ? Combien de fois pensez-vous que les écrans vous ont empêchés de passer des moments de qualité avec les autres et avec votre partenaire ? 


Il est vrai que nous avons, pour beaucoup, pris des habitudes de vie autour de nos écrans et surtout de notre téléphone. Tablette, téléphones, téléviseurs et ordinateur envahissent notre quotidien... jusque dans notre lit. Il n'est pas rare que le dernier geste de la journée comme le premier geste de la journée soit d'appuyer sur notre téléphone portable pour activer ou désactiver notre réveil.
J'ai pu constater au cabinet, que de nombreux couples rencontraient des difficultés au sein de leurs relations en lien avec la place que les écrans peuvent prendre dans leur quotidien. 


Nous entendons depuis quelques années maintenant l'impact de la lumière bleue de nos écrans sur notre cerveau. J'en profite pour faire un petit aparté, pour tous les parents qui liront cet article, d'être très très vigilant sur le temps que vos enfants passent devant les écrans. Il est fortement conseillé de ne pas mettre les enfants devant n'importe quel écran et ceux au moins jusqu'à 3-4 ans. Il en va de la construction de leur cerveau !


Pour nous adulte, nous pouvons vite nous rendre compte à quel point les écrans ont pris une place primordiale dans nos vies. Depuis quand avez-vous passé une journée sans écran (ni télévision, ordinateur et ni téléphone) ? Vous en souvenez-vous ? Avez-vous remarqué lorsque vous partez le matin sans votre téléphone dans quel état émotionnel vous êtes ? Concevez-vous une semaine sans allumer votre télévision ou votre ordinateur pour regarder un documentaire, une série, un film, des vidéos...


Petite parenthèse fermée, revenons au couple. Avez-vous remarqué que votre attention pouvait être ailleurs lorsque vous êtes sur votre téléphone et que votre partenaire vous parle ? Combien de moment d'échange et de partage avez-vous vécu qu'en demi-teinte ? Combien de fois vous êtes vous pris la tête au sujet des écrans ? Combien de fois, vous vous êtes rendu compte que le temps passé devant votre téléphone n'avait pas été si « productif » ? ET que le temps passe vite devant nos écrans, hein !


Osons nous parler un peu des réseaux sociaux ? Vous ne pouvez pas imaginer combien de couple se sont éloignés et disputés à cause d'histoire sur les réseaux sociaux. Alors avez-vous envi de vous réapproprier votre temps et votre couple ? 


Si la réponse est OUI, alors voici quelques idées et conseils pour mettre en place une nouvelle dynamique au sein de votre relation:

- n'hésitez pas à vous créer des moments de qualité sans écran. Cela peut être tout simplement un petit apéritif avec quelques bougies à discuter de votre journée et de ce que vous aimeriez mettre en place de nouveau dans votre relation amoureuse. Et bien sûr lors de ce moment aucun écran n'est autorisé.

- instaurez une soirée par semaine sans écran pour vous réapprier une vie de couple, ainsi que des moments de partages ensemble. Laissez aller votre imagination! Cuisiner ensemble, jouer ensemnle, danser ensemble, riez ensemble, faite un album photo de vos meilleurs moments ensemble, massez-vous, développer votre sexualité ensemble... Partagez ensemble votre espace de couple qui vous appartient.

- au moment du repas, imposez vous de ne pas avoir de téléphone proche de vous pour ne pas venir vous parasiter dans vos échanges.- vous pouvez aussi décider que le soir votre téléphone à partir de 21h00 (par exemple) reste sur le buffet de l'entrée et si vous en avez besoin alors c'est vous qui irez le chercher, mais il ne doit pas bouger de la pièce. Cette méthode vous obligera à réfléchir à deux fois sur l'importance d'aller sur son téléphone.


Et surtout, n'ayez pas peur du vide que les écrans peuvent laisser. Petit à petit vous prendrez de nouveaux réflexes et votre couple ne pourra que mieux se porter.