30 septembre 2022

Outils pour aider votre couple à prendre du recul

  • Home
  • Informations
  • Blog
  • Outils pour aider votre couple à prendre du recul

Outils pour aider votre couple à prendre du recul : Histoire des bocaux

Au cabinet, j’utilise souvent cette métaphore concernant l’histoire des bocaux et de leur répartition. Très souvent, je me sers de cette métaphore pour aider les couples à prendre du recul. L'objectif est de permettre aux personnes de faire le point sur la répartition de leur temps, au sujet des différentes sphères existant dans leur vue : la famille ; les amis ; les loisirs/hobbies individuels ; le travail et le couple.

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Un bocal peut déborder ou être à vide. A partir du moment où cette situation vous convient actuellement.

Dans le bocal famille, j’entends par là :

Quels liens vous entretenez avec votre famille et est-ce que cela vous convient ?

Dans le bocal des amis, j’entends par là :

Les voyez-vous seul(e) et/ou en couple ?

Est-ce que cette répartition vous convient ou vous manque-t-il des moments avec vos amis seul(e) ou en couple ?

Dans le bocal loisirs/hobbies individuels, j’entends par là :

Que faites vous pour vous offrir des moments de joie sans l’autre ? Quand vous avez une heure devant vous seul(e), qu’est-ce qui vous plaît de mettre en place pour vous ? Qu'est-ce qui vous fait vibrer dans la vie individuellement ?

Dans le bocal travaille, j’entends par là :

Est-ce un travail qui vous expanse ? Est-ce un travail qui vous plombe ? Le travail prend-il beaucoup de place dans votre vie ? Et est-ce que cela vous convient ?

Dans le bocal couple, j’entends par là :

Quels moments de qualité et de réelle connexion avez-vous avec votre partenaire ? Par exemple, les moments d’échanges, de partage, de rire, de complicité…

Pour faire le point de manière individuelle et en couple, je vous invite à observer : comment vous remplissez ces bocaux ? Lequel est vide ou trop rempli ? Cela peut aider à prendre conscience de l’espace mutuel que vous avez ou qu’il vous manque.

J’ai pu remarquer au cabinet, que pour de nombreux couples lorsqu’il y a un déséquilibre de libido ou qu’il y a des tensions assez permanentes l’un voir plusieurs de ces bocaux est déséquilibré.

Le but est de prendre conscience que nous avons tous besoin, à des échelles différentes en fonction de chacun, de tous ces bocaux. L’idéal serait donc de toujours rester vigilant et de se demander si la façon dont vos bocaux sont remplis vous convient ou non ?

Il me semble très important de ne pas mettre de côté votre part d’individualité où vous pouvez vous expanser seul(e) ou tout du moins sans votre partenaire, pour garder votre identité propre. Et c’est en remplissant votre sphère individuelle de joie, de loisirs, de plaisir… que vous pourrez offrir encore plus de moments de qualité au sein de votre couple.