Skip to main content
27 mai 2024

Faire une thérapie en individuelle ou en couple ?

Thérapie en individuelle ou  thérapie en couple ?

 

Beaucoup de personnes hésitent entre faire une thérapie en couple et/ou en individuelle. Chaque situation étant différente, il me semble important d’identifier certains points, afin de vous aider à prendre votre décision :

  • Est-ce une démarche en couple ?
  • Ai-je envie et/ou besoin que mon/ma partenaire face cette démarche avec moi ?
  • Mon/ma partenaire a-t-il/elle envie de faire cette démarche avec moi ?
  • Ai-je besoin d’un espace de parole seul(e), afin de pouvoir m’exprimer plus librement pour faire un point sur ma situation ?
  • Les difficultés que je rencontre sont-elles récentes ? Existaient-elles dans mes relations précédentes ?

Si vous souhaitez faire une thérapie individuelle, les séances seront accès sur vous afin que vous puissiez cheminer et harmoniser les difficultés que vous rencontriez. Cependant, il sera toujours possible lors de ces séances de réfléchir ensemble à des pratiques de couple, pour que vous puissiez et force de propositions également au sein de la relation amoureuse.

Lors des séances en individuelles, il est possible que le/la partenaire assiste par la suite à une consultation. Néanmoins, par un souci de neutralité et pour le bien du couple, il sera conseillé si le couple le souhaite de faire leur thérapie de couple auprès d’un(e) confrère/consœur.

Si vous souhaitez faire une thérapie en couple, vous expérimenterez chacun une seule consultation en individuelle. La séance en individuelle portera sur vos lignées maternelles et paternelles ; vous et votre couple. L’objectif étant que je puisse comprendre comment vous avez évolué et surtout que je puisse avoir une meilleure compréhension des résonances, qu’il peut y avoir au sein de votre couple.